Les applications riches avec Adobe Flex 4 et AIR Réf : MO00066

Par Simon Elcham

Création d'applications riches avec les dernières technologies Adobe Flex 4 et AIR.

Durée :
3 jours

1 485 € HT (prix conseillé)

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Description

Cette formation partagée entre cours théoriques et mise en pratique vous permettra de découvrir la création d'applications riches grâce à la technologie Adobe Flex 4. Vous apprendrez au travers de nombreux exemples à maîtriser les nombreux composants visuels permettant de créer une interface utilisateur ainsi que les différentes manières de connecter votre application à un serveur de données.
Nous verrons également les possibilités offertes par la technologie AIR pour développer des applications bureautiques.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce stage, les partipants seront en mesure de :
  • Uitliser SDK Flex,
  • Créer des interfaces utilisateurs et des composants personnalisés,
  • Manipuler de fichiers XML,
  • Mettre en oeuvre les différents types de déploiement des applications.


Public

Développeurs et chefs de projet technique souhaitant découvrir ou approfondir le développement de RIA au travers de la technologie Flex.

Pré-requis

Expérience d'un langage orienté objet et idéalement du langage ActionScript.

Type

Stage pratique

Méthode pédagogique

Cours théorique (30 %) et mise en pratique (70 %).

Plan de cours

1ère journée
  • Introduction
    • Qu'est-ce qu’une RIA ?
    • Présentation de Flex et de l’Adobe Flash Platform
    • Les logiciels de la suite Adobe et les alternatives disponibles (Microsoft Silverlight)
    • Introduction à l'environnement de développement - Flash Builder 4
  • Prise en main de Flash Builder 4
    • Introduction à l'interface utilisateur
    • La vue design
    • Les différents types de projets
    • Création d'un premier projet
    • La compilation en ligne de commande
    • Comprendre le principe du debuggage
    • Debugger une première application
    • Optimiser ses applications grâce au Profiler
  • Introduction au langage Flex
    • Le MXML et l'ActionScript 3
    • Qu'est ce qu'apporte le Flex SDK ?
    • Comprendre l'utilisation des Namespaces
  • Les composants d'interfaces
    • Présentation générale des composants d'interface utilisateur
    • La notion de "skin" introduite avec Flex 4
    • Les conteneurs
    • Positionner des composants dans l'interface
    • Les différents layouts de conteneurs
    • L'organisation par contrainte
  • Utilisation de formulaires et validation des données
    • L'objet Form
    • Les champs obligatoires
    • La validation des données
    • Automatiser le formatage des données
    • Création d'un formulaire de contact
2nde journée
  • Navigation par Etats
    • Les States
    • Création et utilisation
    • Dynamiser la navigation grâce aux transitions
  • Personnalisation du visuel des composants
    • Comprendre la notion de Skin
    • Modifier le skin par défaut d'un composants
    • Créer sa propre classe de skin
    • Les différents moyens de les appliquer aux composants
  • La notion d'événements
    • Le rôle des événements
    • Comprendre la classe Event
    • Déclencher et écouter des événements
    • Les événements personnalisés
    • Faire passer des données dans un événement
  • Interaction avec des sources de données
    • Tour d'horizon des sources de données utilisables
    • La  récupération de données asynchrone
    • Accéder à des données XML au travers d'HTTPService
    • Traiter des données avec la classe WebService
    • Traiter des données avec la classe RemoteObject
3ème journée
  • Le composant DataGrid
    • Afficher une collection de données dans un tableau
    • Création d'ItemRenderers
  • Utilisation d'une feuille de style
    • Introduction de rappel au CSS
    • Gérer les feuilles de styles
    • La création de classes automatique
  • Adobe AIR
    • Le conteneur AIR
    • Convertir un projet Web en application AIR
    • Les spécificités de la plate-forme AIR
    • Interagir avec le poste utilisateur
    • Les bases de données SQLite embarquées
  • Déploiement d'application
    • Créer un release d'un projet web et AIR
    • Le wrapper HTML
    • Mécanisme de mise à jour des applications AIR
  • Approfondissement de la technologie
    • Les bonnes pratiques pour structurer un projet
    • Utilisation de librairies externes
    • Les frameworks IoC (Parsley, Robotlegs, etc.)
    • Découverte du logiciel Adobe Flash Catalyst

Prochaines sessions

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