Positionnement du Digital CRM dans son système Web/Mobile


Conférence animée par Frédéric Bon - Président Fondateur, Clever Age
Ref. : Conf45

Les dispositifs Web se complexifient. Côté Front-Office, ils servent des parcours client toujours plus riches en s’immergeant dans les réseaux sociaux et en multipliant les canaux. Côté fonctionnalités, les sites de contenus s’adjoignent des fonctions e-Commerce, les applicatifs métier sont de plus en plus intégrés aux sites Web. Côté Back-Office, les entreprises s’organisent par métiers autour du digital : communication, marketing Web, commerce, DSI, juridique ... et ont besoin d’outils et de référentiels clients/produits adéquates. Pour assurer la cohérence de l’ensemble, il est nécessaire de mettre la bonne "glue" entre chacune de ces briques au premier rang desquelles le Digital CRM figure.

PROGRAMME DE LA CONFERENCE
1ère Partie : Les 5 fonctions à attendre d’une solution Digital CRM
L’embasement des contacts depuis les dispositifs multi-canaux
La segmentation des contacts dans un référentiel unique. Liens avec la base des produits/services proposés à ses clients.
Le social CRM : mirages et réalités
La gestion de campagnes : emailing, widgets, traceurs dans les réseaux sociaux ...
La mesure de l’efficacité de ses campagnes et plus largement de l’efficacité de sa présence sur le Web

A ce jour, le marché est en pleine constitution. Les produits disponibles répondent à des segments du marché Digital CRM. Notre conférencier positionnera les principaux acteurs de ce marché : Aprimo, Neolane, SugarCRM, Synthesio ... Il décryptera également la stratégie des acteurs majeurs du logiciel qui multiplient les acquisitions dans le domaine : Oracle avec RightNow, IBM avec Unica, Adobe avec Omniture ...

2ème Partie - L’intégration du Digital CRM dans un dispositif Web
Pour réussir l’intégration de contenus et services personnalisés en multi-canal, des choix d’architectures sont à réaliser avec soin. La bonne analyse du besoin fonctionnel (besoin de personnalisation implicite/explicite, mise en place de mécanismes de fidélisation, promotion par segment de clientèle ...) est indispensable pour faire le bon choix. Plusieurs types architectures sont présentées et illustrées par des cas clients concrets :

Intégration des services personnalisés par le Front-Office d’un CMS 3ème génération type Drupal, eZ Publish, Jalios ...
Intégration des services personnalisés par le Front-Office d’un outils e-Commerce type Magento, Hybris, ...
Mise en place d’une architecture orientée service : SSO, service de personnalisation,

Une fois "la greffe" Digital CRM effectuée, une cartographie fonctionnel de son dispositif digital permet de clarifier les rôles et responsabilités des entités de l’entreprise dont le conférencier présentera les grandes lignes.

Profil des participants
Direction de la Communication
Direction Marketing
Direction Informatique