Se former en Blended-learning

Le Blended Learning est une méthode d’apprentissage mixte où l’enseignement se fait en partie en ligne et en partie en présentiel. La richesse de cette méthode offre une expérience unique aux apprenants.
Clever Institut propose cette approche dans le cadre de cursus de formations personnalisés au contexte de ses clients, particulièrement dans le cadre de montée en compétences sur le digital, ses usages et ses solutions.

blended learning

Pourquoi le Blended Learning ?

La formation traditionnelle, en présentiel, permet une dynamique et une interaction forte entre le formateur et les apprenants. En cas de niveaux hétérogènes ou de difficultés particulières, le formateur pourra en séance adapter/personnaliser son approche afin de concilier les attentes et compétences de chacun. L'exercice relève parfois de l'acrobatie et de la haute voltige. Enfin, de nombreux concepts de type fondamentaux auraient pu être appréhendés en amont de la formation et ce, de manière plus ou moins poussée selon les acquis des participants.

L'approche blended learning permet  :

  • Un focus en présentiel sur les savoirs qui nécessitent une interaction forte avec le formateur ou des travaux pratiques,
  • Compléter en amont et/ou en aval avec un dispositif elearning pour approfondir et s'entraîner,
  • Evaluer les acquis et l'évolution des participants,
  • Accompagner les participants au delà du présentiel, de manière personnalisée et/ou collaborative.

Schéma du dispositif pédagogique

Le dispositif Blended Learning peut se découper en 4 parties :

• Evaluation préparatoire et mise à niveau (accompagnement au présentiel),
• Formation en présentiel,
• Evaluation finale et révision en ligne de certaines notions,
• Echange collaboratif avec le formateur et piqures de rappel sur une période de 3 à 6 mois.

1. L'évaluation préparatoire

L'évaluation préparatoire permet au formateur d’identifier les forces et faiblesses des participants avant de démarrer la formation en présentiel.
Les résultats permettent de :
• Adapter la formation en fonction des différents niveaux des participants
• Réviser en amont certaines notions essentielles au bon déroulement de la formation,
• Créer éventuellement des groupes de niveau homogènes pour améliorer l'efficacité de la formation,
• Mesurer le niveau à l'entrée et son évolution au fil du parcours.

2. L'accompagnement du présentiel

Accès avant, pendant et après la formation à un certain nombre de ressources pédagogiques permettant de sécuriser les objectifs pédagogiques,  telles que le support de cours bien sur mais aussi des études de cas, des exercices ou des quizz de validation des acquis.

3. L'évaluation finale

Suite à la formation en présentiel, les apprenants sont évalués par des tests QCM ou des exercices pratiques limités dans le temps. A l’issue de cette évaluation, un bilan des compétences attestant de l’évolution des collaborateurs est envoyé au manager, et des modules complémentaires en ligne peuvent être proposés.

4. Piqure de rappel et accompagnement dans la durée

Afin que la formation continue devienne réellement continue, un parcours pédagogique complémentaire et en ligne, est possible pendant 3 à 6 mois après la formation. Cette période permet également de continuer à échanger avec les participants et le formateur en mode collaboratif. Des conférences vidéo peuvent également être convenues sur cette période.

blended learning

Un vrai retour sur investissement formation

Dans la continuité de la formation, les outils numériques permettent de fournir des comptes-rendus chiffrés aux responsables formation. Ils peuvent ainsi observer de manière concrète les bénéfices de leurs investissements en formation professionnelle.  

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Blended Learning?

Contactez-nous