Formation Android, les fondamentaux Réf : MO00020

Par Antoine Taris

Maîtriser le développement d'applications modernes sous Android, dernière version.

Durée :
5 jours
Lieux :
Paris

Partage :

  • Twitter
  • Facebook
  • E-mail
  • Linkedin
  • Viadeo

Soyez alertés par e-mail des nouvelles sessions : Poser une alerte,

Description

Android est le système d'exploitation pour mobile le plus répandu car il a été conçu pour répondre à l'évolution des Smartphones, tablettes tactiles, PDA ou terminaux mobiles. Le kit de développement (SDK) d'Android permet de développer facilement des applications mobiles à l'ergonomie et aux fonctionnalités toujours plus riches.  Cette formation apporte les bases nécessaires à la conception et la réalisation d'une application Android avec Android Studio. Des sujets très techniques seront abordés, mais également des questions de fond autour de ce qui fait la spécificité de l'écosystème Android, de manière à faciliter l'appropriation de tous les outils nécessaires à une entrée réussie dans le marché du développement d'applications Android pour Smartphones et Tablettes.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation pratique, les participants seront en mesure de :
  • Réaliser une application complète pour Android, de sa conception à son déploiement,
  • Utiliser le SDK fourni par Google,
  • Mettre en oeuvre la nouvelle ergonomie Material Design,
  • Exploiter les spécificités du développement mobile Android,
  • Intégrer les nouvelles fonctionnalités et les porter sur toutes les plateformes. 


Public

Développeurs,
Chefs de projet.

Pré-requis

Connaissances de base en Java

Type

Stage pratique

Méthode pédagogique

Alternance de présentation magistrale et de nombreux travaux pratiques (50%). En fil rouge, le développement d'une application complète de A à Z dont le thème sera décrit au début de la formation.

Plan de cours

PROGRAMME DE LA FORMATION
Présentation d'Android
Historique de la plate-forme
Diffusion actuelle
Architecture et aspects techniques

Environnement de développement
Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l'accélération matérielle
Les commandes : adb, emulator
Structure des projets Android sous Android Studio
Création de tests unitaires

Atelier
Installation de l'environnement de développement, génération d'un projet. Présentation des outils de débugge et du LogCat

Les composants de base
Le manifeste d'une application
Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu, Receveur d'Intent.
Les composants d'interactions : L'objet Intent, les notifications
Principes des permissions
La gestion des processus
La classe Activity : cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde
La gestion du multitâche : via le manifeste, via l'API, la purge de la pile

Atelier
Réalisation d'une application permettant d'illustrer la gestion du multitâche.

La gestion des ressources
Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources
La résolution des ressources suivant la configuration de l'appareil
L'accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme
Le traitement à l'exécution des changements de configuration : comportement par défaut, rétention d'objets, traitement manuel du changement de configuration

Atelier
Réalisation d'une application réactive aux changements de configuration

Création d'interface utilisateur
Les éléments d'une interface :Layout, Views et Listeners
Android UI designer
Organiser le contenu :Différents layouts
Gérer les événements utilisateur :Listeners
Les boites de dialogues
Les styles et les thèmes
Les menus

Atelier
Réalisation d'une application avec un thème spécifique

La communication entre composants applicatifs
La communication via l'objet Intent
Modes de communication implicite et explicite
Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
La diffusion d'Intent et les récepteurs d'Intent
Broadcast Receiver: diffusion normale, diffusion ordonnée
Gestion dynamique des receveurs d'intent
Les intents Système

Atelier
Réalisation de récepteurs d'intent

Tâches asynchrones et tâches de fond
Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler

Atelier
Gestion d'une barre de progression

Le stockage de données
Gestion des préférences
La gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics
Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite
Les interfaces d'accès aux données : Content Providers

Atelier
Une application avec SQLite

Des programmes sans interface : Services
Créer un service
Démarrer ou redémarrer un service
Se connecter à un service
Services et tâches de fond
Langage de description de services : AIDL

Atelier
Un service de téléchargement

Communiquer avec l'utilisateur
Toast
AlertDialog
Notification

Atelier
Enchaîner deux activités, lancer des tâches système

Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments
Définition
Mise en œuvre
Faire communiquer deux fragments
S'adapter aux tailles d'écran, multi-pane layout

Atelier
Utiliser et faire communiquer des Fragments

Material design: Le look and feel Android 5 et 6 compatible avec les anciennes versions
Les éléments du material design
Transitions graphiques entre activités et vues,
Animation vectorielle
Les aspects portables et les librairies de support
Réutiliser des éléments d'une liste : RecyclerView
Présenter des éléments sous forme de carte : CardView
Extraire les couleurs dominantes d'une image : Palette

Atelier
Création d'une liste avec RecyclerView

Le graphisme sous Android
Bitmaps
Formes et graphisme
Création de composants graphiques personnalisés
Animations

Atelier
Réalisation d'un composant personnalisé

Le réseau et le Web
L'état du réseau
Le client Http : requête GET, POST et POST Multiparties
L'accès aux services Web
Les Flux XML et JSON

Atelier
Transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

Publication de l'application
Préparation de l'application
Gestion des versions
Génération du paquetage et signature
Installation manuelle via adb
Publication sur le Play Store.

Les autres fonctions Multimedia
Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2
3D: OpenGL ES
Localisation
Sensors

Pour aller au delà : Android avancé

Prochaines sessions

picto Du lundi 11/12 au vendredi 15/12 2017 Paris 2 490 € fleche S’inscrire à la session du lundi 11/12 au mardi 15/12
picto Du lundi 12/03 au vendredi 16/03 2018 Paris 2 490 € fleche S’inscrire à la session du lundi 12/03 au mardi 16/03
picto Du lundi 18/06 au vendredi 22/06 2018 Paris 2 490 € fleche S’inscrire à la session du lundi 18/06 au mardi 22/06
picto Du lundi 15/10 au vendredi 19/10 2018 Paris 2 490 € fleche S’inscrire à la session du lundi 15/10 au mardi 19/10
picto Du lundi 10/12 au vendredi 14/12 2018 Paris 2 490 € fleche S’inscrire à la session du lundi 10/12 au mardi 14/12
Proposer une session.

Témoignages

Très bonne formation, complète qui apprend les bases et éléments un peu plus poussés de la programmation Android
Florian Fagniez

Cher(e) visiteur(euse),
Nous vous remercions pour l'intérêt porté à nos formations. La pré-inscription à une session de formation se fait via le formulaire d'inscription de la page formation.

La Convention de Formation Professionnelle Continue simplifiée vous sera envoyée par mail dans les 72H max. Votre inscription est considérée comme définitive, une fois cette convention signée par votre entreprise ou OPCA. La facture sera émise à l'issue de la formation, comme mentionnée dans nos conditions générales de vente.

A noter que les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une remise de 20% sur le prix public.

Pour toute information complémentaire ou demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 66 10 ou à nous solliciter par mail.

A très bientôt dans l'un de nos centres de formation.
L'équipe Clever-Institut.

Les autres formations « Développement mobile et tablette »  – Voir toutes les formations