Formation Swift Programmation (iOS, iPhone, iPad, macOS) Réf : DSWI

Par Benjamin Orsini

Maîtrisez Swift et ses différences par rapport à Objective-C.

Durée :
4 jours
Lieux :
Paris

Partage :

  • Twitter
  • Facebook
  • E-mail
  • Linkedin
  • Viadeo

Soyez alertés par e-mail des nouvelles sessions : Poser une alerte,

Description

Swift est le nouveau langage de programmation innovant proposé par Apple pour remplacer progressivement Objective C. Il a été conçu pour être accessible au plus grand nombre des développeurs avec une dimension à la fois ludique et professionnelle. Sa syntaxe concise et expressive le rend facile à lire et à maintenir. Les performances du langage Swift sont supérieures à celle d’Objective-C mais les deux langages peuvent tout à fait cohabiter au sein d’un projet Xcode pour vos applications Cocoa et Cocoa Touch. Cette formation Swift vous permettra bien sur de maîtriser la syntaxe du langage (variables, opérateurs, structures de contrôles, etc.), mais aussi sa philosophie, les particularités de l’environnement Xcode pour Swift. Les spécificités de Swift et notamment les différences avec Objective-C seront également abordées.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation Swift, les participants seront en mesure de maîtriser :
  • La syntaxe du langage (variables, opérateurs, structures de contrôles, etc.)
  • Sa philosophie, les particularités de l’environnement Xcode pour Swift.
  • Les spécificités de Swift et notamment les différences avec Objective-C.


Public

Cette formation de programmation Swift s'adresse aux développeurs, chefs de projet ou toute personne désirant s’approprier la philosophie de Swift.

Pré-requis

Bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5 objet, etc.)

Type

Stage pratique

Méthode pédagogique

De nombreux travaux pratiques sont proposés permettant une prise en main du langage et de sa programmation de façon concrète.

Plan de cours

Xcode
Xcode est l'IDE (Integrated Development Environment) officiel d'Apple, pour élaborer des applications iOS ou macOS
Prise en main de l'outil (projet, documentation, debug, etc.)

Premier Aperçu de Swift
Swift reprend le meilleur du C et d'Objective-C en laissant de côté les contraintes respectives de ces langages
Le rôle de Swift
Les motivations qui ont poussé Apple à le développer
Les problématiques que doit résoudre Swift
Les nouveautés de Swift 4

Constantes et Variables
Le nouveau langage d'Apple propose une approche originale des variables
Apprendre comment Swift gère différents types de valeurs
Gestion des optionnels et des génériques
Utilisation des variables

Opérateurs avec Swift
Swift est doté de la majorité des opérateurs classiques présents dans d'autres langages
Nous en ferons le tour et découvrirons également d'autres spécificités de Swift

Chaînes de caractères avec Swift
Le remplacant d'Objective C offre une gestion moderne et performante des caractères et des chaînes
Nous aborderons les différentes manières de les manipuler (et notamment les changements d’API et simplifications introduites par Swift 4 à ce niveau).

Collections
Swift fournit 3 principaux types de collections, les tableaux, les dictionnaires, et les ensembles
Nous verrons comment les employer pour gérer des ensembles de données

Contrôle de l'exécution
Le langage Swift fournit les mécanismes standard de contrôle de flux, similaires à ceux présents en C, mais comprend aussi des dispositifs supplémentaires pour assurer l'exécution des différentes branches de votre code

Les Fonctions en Swift
Les fonctions sont des morceaux de code autonomes qui effectuent des tâches spécifiques
Nous regarderons leur mise en œuvre dans Swift ainsi qu'une caractéristique nommée "tuple" qui permet à une fonction de retourner plusieurs valeurs

Clôtures (closures)
Les clôtures (ou fermetures) sont le pendant Objective-C des "Blocks". Ce sont des blocs de code autonomes qui peuvent être passés en argument dans l'appel de fonction ou de méthodes
Nous révèlerons leur potentiel

Classes et Structs
Les classes constituent le cœur des API Apple pour le développement iOS et macOS
Vous étudierez ce qu'est une classe et comment les concevoir. Nous verrons aussi le principe d'héritage qui permet de les affiner en les hiérarchisant. Swift fait également beaucoup usages des structures (qui sont beaucoup plus évoluées que celles du C).

Méthodes
Les méthodes sont des fonctions associées à une classe ou à un type particulier
Nous montrerons comment les définir et les exploiter

Gestion de la mémoire
Apple a nettement simplifié les opérations de gestion de mémoire dans nos applications. Il reste cependant utile de comprendre comment cela fonctionne
Nous examinerons les natures de références et les principes de comptage et jetterons un d'œil à ARC (Automatic Reference Counting), qui est LE système automatique de gestion mémoire d'Apple
Le debugger visuel de mémoire

Playground (terrain de jeu)
Les "terrains de jeu" (playgrounds) rendent la rédaction des programmes Swift facile et fructueuse
Tapez une expression et le résultat apparaît dans l'instant
Voyons comment profiter des terrains de jeu pour expérimenter avec des morceaux de code Swift

Synergie avec Objective-C
Vous pouvez enrichir avec du code Swift d'anciens projets en préservant le code Objective-C. Nous étudierons certaines des techniques utilisables pour entremêler Objective-C et Swift dans un même projet.



Prochaines sessions

picto Du lundi 12/02 au jeudi 15/02 2018 Paris 2 165 € fleche S’inscrire à la session du lundi 12/02 au mardi 15/02
picto Du lundi 19/03 au jeudi 22/03 2018 Paris 2 165 € fleche S’inscrire à la session du lundi 19/03 au mardi 22/03
picto Du lundi 14/05 au jeudi 17/05 2018 Paris 2 165 € fleche S’inscrire à la session du lundi 14/05 au mardi 17/05
picto Du lundi 04/06 au jeudi 07/06 2018 Paris 2 165 € fleche S’inscrire à la session du lundi 04/06 au mardi 07/06
picto Du lundi 08/10 au jeudi 11/10 2018 Paris 2 165 € fleche S’inscrire à la session du lundi 08/10 au mardi 11/10
picto Du lundi 03/12 au jeudi 06/12 2018 Paris 2 165 € fleche S’inscrire à la session du lundi 03/12 au mardi 06/12
Proposer une session.

Témoignages

Très pédagogue et technique. A tout moment, le formateur reformule et simplifie des notions pour qu'elles soient comparées
Xavier Tagliarino

Cher(e) visiteur(euse),
Nous vous remercions pour l'intérêt porté à nos formations. La pré-inscription à une session de formation se fait via le formulaire d'inscription de la page formation.

La Convention de Formation Professionnelle Continue simplifiée vous sera envoyée par mail dans les 72H max. Votre inscription est considérée comme définitive, une fois cette convention signée par votre entreprise ou OPCA. La facture sera émise à l'issue de la formation, comme mentionnée dans nos conditions générales de vente.

A noter que les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une remise de 20% sur le prix public.

Pour toute information complémentaire ou demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 66 10 ou à nous solliciter par mail.

A très bientôt dans l'un de nos centres de formation.
L'équipe Clever-Institut.

Les autres formations « Développement mobile et tablette »  – Voir toutes les formations