Votre partenaire formation 100% digital

Android, les fondamentaux

Maîtriser le développement d'applications modernes sous Android, dernière version

  • Formateur(s)

    Antoine TARIS
  • Référence

    AND01

  • Durée

    5 jours (35h)

  • Prix unitaire HT

    2490 €

Prochaines sessions

Prochaines sessions - Android, les fondamentaux
Date de début Ville Prix unitaire HT
15 avril 2019 Paris 2490 € Réserver
8 juillet 2019 Paris 2490 € Réserver
4 novembre 2019 Paris 2490 € Réserver

Description

Android est le système d’exploitation pour mobile le plus répandu car il a été conçu pour répondre à l’évolution des Smartphones, tablettes tactiles, PDA ou terminaux mobiles. Le kit de développement (SDK) d’Android permet de développer facilement des applications mobiles à l’ergonomie et aux fonctionnalités toujours plus riches.  Cette formation apporte les bases nécessaires à la conception et la réalisation d’une application Android avec Android Studio. Des sujets très techniques seront abordés, mais également des questions de fond autour de ce qui fait la spécificité de l’écosystème Android, de manière à faciliter l’appropriation de tous les outils nécessaires à une entrée réussie dans le marché du développement d’applications Android pour Smartphones et Tablettes

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser une application complète pour Android, de sa conception à son déploiement
  • Utiliser le SDK fourni par Google
  • Mettre en oeuvre la nouvelle ergonomie Material Design
  • Exploiter les spécificités du développement mobile Android
  • Intégrer les nouvelles fonctionnalités et les porter sur toutes les plateformes

Public cible

Développeurs, Chefs de projet

Pré-requis

Connaissances de base en Java

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’ateliers de mise en pratique des notions et concepts abordés pendant la formation

Méthodes pédagogiques

50 % Théorie / 50 % Pratique

Programme de la formation

Présentation d’Android

  • Historique de la plate-forme
  • Diffusion actuelle
  • Architecture et aspects techniques

Environnement de développement

  • Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l’accélération matérielle
  • Les commandes : adb, emulator
  • Structure des projets Android sous Android Studio
  • Création de tests unitaires

Atelier

Installation de l’environnement de développement, génération d’un projet. Présentation des outils de débugge et du LogCat

Les composants de base

  • Le manifeste d’une application
  • Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu, Receveur d’Intent
  • Les composants d’interactions : L’objet Intent, les notifications
  • Principes des permissions
  • La gestion des processus
  • La classe Activity : cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde
  • La gestion du multitâche : via le manifeste, via l’API, la purge de la pile

Atelier

Réalisation d’une application permettant d’illustrer la gestion du multitâche

La gestion des ressources

  • Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources
  • La résolution des ressources suivant la configuration de l’appareil
  • L’accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme
  • Le traitement à l’exécution des changements de configuration : comportement par défaut, rétention d’objets, traitement manuel du changement de configuration

Atelier

Réalisation d’une application réactive aux changements de configuration

Création d’interface utilisateur

  • Les éléments d’une interface :Layout, Views et Listeners
  • Android UI designer
  • Organiser le contenu :Différents layouts
  • Gérer les événements utilisateur :Listeners
  • Les boites de dialogues
  • Les styles et les thèmes
  • Les menus

Atelier

Réalisation d’une application avec un thème spécifique

La communication entre composants applicatifs

  • La communication via l’objet Intent
  • Modes de communication implicite et explicite
  • Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
  • La diffusion d’Intent et les récepteurs d’Intent
  • Broadcast Receiver: diffusion normale, diffusion ordonnée
  • Gestion dynamique des receveurs d’intent
  • Les intents Système

Atelier

Réalisation de récepteurs d’intent

Tâches asynchrones et tâches de fond

  • Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
  • Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler

Atelier

Gestion d’une barre de progression

Le stockage de données

  • Gestion des préférences
  • La gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics
  • Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite
  • Les interfaces d’accès aux données : Content Providers

Atelier

Une application avec SQLite

Des programmes sans interface : Services

  • Créer un service
  • Démarrer ou redémarrer un service
  • Se connecter à un service
  • Services et tâches de fond
  • Langage de description de services : AIDL

Atelier

Un service de téléchargement

Communiquer avec l’utilisateur

  • Toast
  • AlertDialog
  • Notification

Atelier

Enchaîner deux activités, lancer des tâches système

Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments

  • Définition
  • Mise en œuvre
  • Faire communiquer deux fragments
  • S’adapter aux tailles d’écran, multi-pane layout

Atelier

Utiliser et faire communiquer des Fragments

Material design: Le look and feel Android 5 et 6 compatible avec les anciennes versions

  • Les éléments du material design
  • Transitions graphiques entre activités et vues
  • Animation vectorielle
  • Les aspects portables et les librairies de support
  • Réutiliser des éléments d’une liste : RecyclerView
  • Présenter des éléments sous forme de carte : CardView
  • Extraire les couleurs dominantes d’une image : Palette

Atelier

Création d’une liste avec RecyclerView

Le graphisme sous Android

  • Bitmaps
  • Formes et graphisme
  • Création de composants graphiques personnalisés
  • Animations

Atelier

Réalisation d’un composant personnalisé

Le réseau et le Web

  • L’état du réseau
  • Le client Http : requête GET, POST et POST Multiparties
  • L’accès aux services Web
  • Les Flux XML et JSON

Atelier

Transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

Publication de l’application

  • Préparation de l’application
  • Gestion des versions
  • Génération du paquetage et signature
  • Installation manuelle via adb
  • Publication sur le Play Store

Les autres fonctions Multimedia

  • Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
  • Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2
  • 3D: OpenGL ES
  • Localisation
  • Sensors