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Initiation à l’agilité et à Scrum

  • Formateur(s)

    David CUMONT
  • Référence

    IAS

  • Durée

    1 jour (7h)

  • Prix unitaire HT

    950 €

pictogramme calendrier Prochaines sessions

Sur demande

pictogramme information Description

Initiation à l’agilité et à Scrum

pictogramme progamme Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les origines et raisons de l’émergence des frameworks agiles
  • Savoir les valeurs et principes transmis dans le Manifeste Agile
  • Connaître Scrum et être capable de contribuer à sa mise en œuvre

pictogramme cible Public cible

Toute personne impliquée de près ou de loin sur des projets notamment : chef/directeur de projet, développeur,
manager, testeur, concepteur, analyste, …

pictogramme check liste Pré-requis

(Non obligatoire) disposer d’une expérience minimale en contexte projet

Modalités d’évaluation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Méthodes pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (physique ou virtuelle)
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dernière mise à jour : 21 juillet 2021

pictogramme information Programme de la formation

Méthodes classiques / frameworks agiles

  • Caractéristiques des frameworks classiques
  • Comparaison avec les méthodes agiles

Les racines de l’Agilité

  • Histoire et origines de l’Agilité
  • Valeurs et principes du Manifeste Agile
  • Mise en situation : vivre les différences entre méthodes classiques et frameworks agiles

Vivre l’Agilité

  • Découvertes des impacts concrets et quotidiens de l’Agilité sur les projets : faculté d’apprentissage, gestion visuelle, concentration, la communication, planification, …
  • Mise en situation

Résumé de l’Agilité

  • Synthèse commentée des chapitres précédents

Scrum en bref

  • Origine de Scrum
  • Piliers du framework : les rôles, les cérémonies et les artefacts
  • Mise en application : Scrum Lego Game

Un peu de recul

  • Panorama des méthodes projet
  • Retour d’expérience de la pratique de Scrum
  • Ressources pour vous documenter sur le sujet et aller plus loi