Votre partenaire formation 100% digital

Scrum

Les fondamentaux de la méthode Scrum pour une mise en place sur vos projets

  • Formateur(s)

    François AMISSE
  • Référence

    SCR01

  • Durée

    2 jours (14h)

  • Prix unitaire HT

    1390 €

Prochaines sessions

Sur demande

Description

Les équipes agiles qui mettent en oeuvre le cadre de travail Scrum voient leur travail grandir en performance et en qualité au fur et à mesure de la construction de leur produit. Cette formation vous apporte les bases nécessaire pour comprendre et mettre en oeuvre le framework.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les bases du cadre Scrum
  • Savoir planifier, initier et conduire un projet avec Scrum
  • Savoir gérer les relations inter-personnelles entre les acteurs d’un projet

Public cible

Tous

Pré-requis

Aucun

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’ateliers de mise en pratique des notions et concepts abordés pendant la formation.

Méthodes pédagogiques

50 % théorie / 50 % pratique

Programme de la formation

Panorama des méthodes agiles

  • Raisonner sur la notion de projet avec les facteurs d’échec et de succès
  • Présentation des différentes méthodes agiles
  • L’extreme programming (XP)
  • Définition du mode adaptatif, itérative et incrémental
  • Le manifeste agile : les 4 valeurs fondatrices, les 12 principes
  • Atelier : S’approprier les valeurs et les principes de l’agilité

Vue d’ensemble de Scrum

  • Les piliers, les valeurs et les idées clés.
  • Les rôles, les rituels et les artefacts.
  • La contrainte de temps (time-box)

L’approche par la valeur

  • Identifier les différents « clients »
  • Comprendre le cycle de vie et la courbe d’adoption du produit
  • Comprendre le pilotage par la valeur
  • Définir la prise de décision et le choix
  • Atelier : Apprendre à prioriser la valeur

Détail des rôles dans Scrum

  • L’équipe de réalisation : droits et devoirs
  • Le Product Owner : droits et devoirs
  • Le Scrum Master : droits et devoirs
  • Les parties prenantes : droits et devoirs

Les artefacts de Scrum

  • L’incrément de produit
  • La user story et sa formalisation
  • Le Product Backlog
  • Le Sprint Backlog
  • La vie du Product Backlog
  • La gestion des priorités
  • Le plan produit
  • Atelier : Concevoir et représenter visuellement un Product Backlog

Les rituels de Scrum

  • Planifier une itération avec le Sprint Planning
  • L’estimation de la complexité
  • Constitution d’un Sprint Backlog
  • Le Daily Scrum
  • Préparer et réaliser une démonstration
  • Préparer et réaliser une rétrospective
  • Atelier : Apprendre à estimer des user stories

L’itération

  • La vélocité d’une équipe
  • Le déroulement du Sprint
  • Les définitions de « prêt » et de « terminé »
  • Atelier : Vivre un projet avec Scrum

Le management d’un projet avec Scrum

  • Le management visuel
  • Les courbes, indicateurs et points d’attention
  • L’approche Kanban
  • Scrum à l’échelle et projets multi-équipes
  • Atelier : Suivre un projet avec le Scrum board

La dynamique de groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe et le comportement des individus
  • Les bases de la communication
  • Définir et partager les règles de fonctionnement en équip
  • Les règles du travail en équipe
  • Favoriser le « team empowerment »
  • La motivation et la théorie du Flow
  • Les outils pour constituer une équipe Agile : méthode HBDI et MBTI
  • Atelier : Apprendre à mieux se connaître pour mieux travailler dans une équipe agile