Les périodes de professionalisation

par Par Lionel Cabon, directeur associé

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser par des actions de formation le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée.
On citera tout particulièrement les actions de formation liées aux innovations en termes d'informatique et de communication.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

A qui s'adressent-elles?

Un cursus professionnalisant correspond généralement à une période de 12 et 24 mois, pendant laquelle un salarié va suivre en alternance avec son emploi, un ensemble de formations visant à lui permettre d'évoluer dans sa fonction actuelle ou simplement à le maintenir au courant des dernières innovations NTIC.

Les périodes de professionnalisation sont ouvertes :

  • Au salarié dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail,
  • Au salarié qui répond à des conditions minimales d'activité, d'âge et d'ancienneté ;
  • Au salarié qui envisage la création ou la reprise d'une entreprise ;
  • A une femme qui reprend une activité professionnelle après un congé de maternité ou à l'homme et à la femme après un congé parental ;
  • Aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnés à l'article L. 5212-13 du code du travail
En savoir plus.

Financement OPCA

Les formations organisées dans ce cadre, sont financées sur le fonds professionnalisation, à condition de s'inscrire dans les priorités définies par les branches professionnelles et de répondre aux dispositions légales concernant la durée minimale de formation.

Il convient donc de se rapprocher de son OPCA pour en connaître les termes et conditions.

Les cursus proposés par Clever Institut

Les cursus suivants sont actuellement disponibles et éligibles à une prise en charge par votre OPCA, dans le cadre des fonds dédiés à la professionnalisation et dans la limite des règles et priorités propres à chaque branche professionnelle.

Ces cursus peuvent être individuels et rentrer dans le cadre des sessions de formation inter-entreprise, ou bien collectifs et dédié à plusieurs collaborateurs de votre entreprise :


A noter : chaque stagiaire bénéficie pendant toute la durée de sa période de professionnalisation, du support mail des experts Clever Age, pour toute question en rapport avec le cursus suivi.